COMPLEXE SOCIO-MÉDICO-EDUCATIF
A HAÏTI - ANNÉE 2015

Les services spécifiques offerts aux enfants et aux adolescents sont quasiment nuls ou au plus se limitent à un système d’enseignement pré-scolaire,primaire et secondaire plutôt désuet. Cependant, la prolifération anarchique d’écoles sans infrastructures, sans logistique, sans matériel éducatif adéquat et sans personnel préparé, a entrainé depuis déjà quelques années une baisse accrue et dangereuse du niveau éducatif nationalPar ailleurs, l’enfant haitien qui, bien souvent fait face à un encadrement familial déficient pour controler les effets d’un mal-développement endémique chez nous nécessite de plus en plus un milieu et un climat scolaires mieux organisés et bien articulés autour des besoins spécifiques de son épanouissement. De plus, le Centre hospitalier pour enfants constitue une grande lacune chez nous et viendrait compléter heureusement le système socio-médico-éducatif nécessaire en vue de créer les comportements psycho-social adéquats à la jeunesse du pays.

II. AVANT-PROJET

1. TITRE DU PROJET : COMPLEXE SOCIO-MEDICO-EDUCATIF POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

2. BUT DU PROJET
Fournir aux enfants et adolescents d’Haiti le cadre nécessaire à leur plein épanouissement et à leur préparation à leurs taches futures en tant que citoyens

3. OBJECTIFS GENERAUX
3.-1.Offrir des services d’éveil pré-scolaire et de support psycho-moteur aux enfants de 0 à 5
3.2.Permettre l’accès à la scolarisation primaire et secondaire aux enfants et aux adolescents
3.3.-Offrir aux adolescents des espaces bien organisés pour l’enseignement ménager et l’enseignement professionnel et technique
3.4.Offrir des services de santé adéquat de premier et de deuxième niveau aux enfants et aux adolescents.
3.5. Offrir des soins hospitaliers adéquats aux enfants et aux adolescents.

4. OBJECTIFS SPECIFIQUES
4.1.Prévoir des espaces adéquats dotés de tous les éléments nécessaires pour l’organisation des garderies et de toutes les autres activités pré-scolaires.
4.2.Mettre sur pieds des écoles pourvues de tout le nécessaire en vue d’un enseignement primaire adéquat.
4.3.Organiser l’enseignement secondaire comme continuation normale du cycle primaire pour tous ceux qui le peuvent.
4.4.-Prévoir et organiser les espaces nécessaires en vue d’offrir aux adolescents des cours d’art ménager, d’économie domestique ainsi que d’enseignement technique et professionnel.
4.5. Organiser et aménager les services de santé adéquat pour répondre aux besoins des enfants et adolescents en matière de premiers soins de santé primaire
4.6. Mettre sur pieds un CENTRE HOSPITALIER pour enfants suivant le concept : Hopital amis des enfants »

5. LES ACTIVITES DU PROJET
Elles devront être étudiées et développées à partir de l’analyse de chacun des objectifs spécifiques envisagés ci-dessus. (à développer en vue de la préparation du budget)

6. BUDGET :
(à préparer, basé sur les couts par activités)

7. RESULTATS ATTENDUS
- Mise en œuvre d’un système intégré de formation globale et de qualité répondant aux besoins généraux des enfants et adolescents d’Haiti.
- Fonctionnement du système avec tout l’encadrement pédagogique et médical nécessaire
- Amélioration des indices aux niveaux pré-scolaire et scolaire.
Taux de scolarisation
Taux de fréquentation au niveau secondaire-Amélioration sensible de certains indices sociaux : Taux de désoeuvrés, de déjoués.
- Indices de vices en général et et spécifique de la jeunesse
- Amélioration sensible de certains indices médicaux :
Mortalités spécifiques
Morbidités spécifiques
Immunisations
- Préparation d’éléments sains, moraux, compétents, aptes à suivre les formations nécessaires en vue de doter le pays de cadres compétents honnêtes et sérieux à la hauteur des besoins du pays.

Détails dans actions en cours