L’Association PRESENCE a été créée en juillet 2002 et comprend près de trente membres. Son but caritatif, humanitaire et social est d’aider les personnes en grandes difficultés sociales comme le développe son sigle. Nous n’avons pas choisi de combler un vide urgent (repas, douches, vestiaires, etc.) laissant d’autres associations exceller dans ces voies d’urgence, mais d’agir principalement par l’écoute afin d’établir un lien avec cet Autre qui n’est qu’une partie de nous-mêmes, nous, cette grande humanité.

En effet, il est parfois difficile, voire impossible, d’établir une véritable écoute quand on distribue à la chaîne repas ou vêtements. Il faut pour cela être libre le plus possible pour écouter celui ou celle qui a un besoin tout aussi vital de pouvoir libérer sa parole que de nourrir son corps. La nourriture est tout autant physique que spirituelle, et quand on manque des deux…

N’ayant pas le budget mensuel suffisant pour louer un local pour nos activités, bien que l’ensemble des engagements monétaires de membres s’élève à plus de 400 Euros par mois, nous avons choisi de nous mettre, dans un premier temps, au service d’associations déjà bien structurées, offrant ainsi l’avantage de leur riche expérience en de nombreux domaines. C’est ainsi qu’EMMAÜS France à Paris a été abordé et ses membres ont volontiers accepté que les bénévoles de PRESENCE œuvrent à leur côté.

Emmaüs possédant 40 centres à paris et Région Parisienne (centres d’hébergement, d’accueil de jour, dispensaires, crèches, points de distribution de repas, de vêtements, douches, etc.), chacun des bénévoles de PRESENCE a rejoint le centre qui correspondait à l’action de son choix. C’est ainsi que l’une des bénévoles a créé dans une annexe à l’hôpital Broussais occupée par des familles suivies par Emmaüs, un cours de massage selon la technique du Shiatsu, le soir de 18h à 21h, tant il est vrai qu’avant de libérer la parole, il faut libérer le corps et ses tensions. Une autre œuvre au sein d’une crèche Emmaüs en banlieue parisienne ; un autre encore aide la responsable du projet " accompagnement communautaire à la santé à Paris, en attendant d’entrer de plain-pied, dans les séances de " bains de pieds " à l’Agora d’Emmaüs, tant il est vrai, là aussi que les gens de la rue souffrent beaucoup à ce niveau de leur corps. Cette activité permet des échanges afin d’amener par la discussion ces personnes à s’occuper de leur être physique, prélude à tout autre prise de conscience.

D’autres membres de PRESENCE au travers d’actions, comme la distribution de repas, s’efforcent de créer le lien, par leur sourire et la chaleur toute particulière avec lequel ils offrent le plateau-repas. Si le regard peut ne voir ni l’un ni l’autre, le cœur de celui ou celle qui reçoit saura apprécier sans nul doute.

Nos besoins: nous avons besoin de bénévoles et, quel que soit le temps dont vous disposez, de quelques heures à une journée, nous vous offrirons un éventail de possibilités d’œuvrer selon votre goût, ou bien vous pourrez créer votre propre activité dans le sens que nous avons évoqué. Et là les idées ne manquent pas, car chacun de nous est dépositaire d’un savoir-faire particulier qu’il peut partager avec autrui pour le plus grand profit de tous.